Yoane Wissa entre dans l’histoire du foot congolais !

Yoane Wissa entre dans l’histoire du foot congolais !

Yoane Wissa fait partie des joueurs congolais les plus en vue ces dernières années. Le joueur est entré dans l’histoire du football congolais en établissant un beau record. Une confirmation de ses belles prestations depuis plusieurs saisons.

Le joueur de Brentford s’est plutôt bien acclimaté à la première League à son arrivée. Il est ensuite monté en puissance. Ce qui lui a permis de devenir le meilleur buteur congolais de l’histoire de la Premier League. Yoane Wissa compte 25 buts au compteur.

Une performance remarquable

C’est lors du dernier match de son club ce week-end face à Bournemouth qu’il a réalisé l’exploit. Une rencontre durant laquelle il s’est aussi distingué avec une passe décisive. Être le joueur offensif le plus productif de son pays dans le plus grand championnat du monde est une prouesse non négligeable. Il dépasse ainsi un aîné, le congolais Trésor Lualua et ses 24 buts. Ce dernier a joué en Angleterre du côté de Portsmouth et Newcastle United. Il compte aussi 31 sélections pour 7 buts étalés de 2002 à 2013.

Ce statut de meilleur buteur est d’autant plus honorable vu que marquer des buts n’est pas forcément le rôle premier du joueur. Yoane Wissa est plus un joueur de côté, qui par sa technique et sa force de percussion, fait des différences balle au pied. Mais étant doté d’une belle frappe, il lui arrive d’inscrire de très beau buts. Sa spécialité, les frappes enroulées.

Saison réussie pour le Léopard

À titre personnel, Yoane Wissa a encore passé un nouveau cap cette saison. Ses statistiques sont à la hausse. Alors qu’il avait marqué à chaque fois 7 buts durant ses deux premières saisons, il en est actuellement à 11 en Premier League. Il a par ailleurs profité de la longue suspension d’Ivan Tooney. Celui-ci était l’attaquant principal du club. Avec le camerounais Bryan Mbeumo, ils ont formé un beau duo venu de l’Afrique centrale. Entre temps, Ivan Tooney est revenu. Cela n’a pour autant pas empêché le congolais de rester performant. Il est resté pertinent dans son registre tout en ne se privant pas de marquer de temps en temps. Il est un artisan majeur du maintien qui se profile pour Brentford qui est 16e.

En plus de la réussite en club, le joueur a eu l’occasion de jouer la Coupe d’Afrique des Nations avec son pays. Une compétition durant laquelle les Léopards ont atteint le dernier carré. Il fallu attendre 9 ans pour voir cette nation historique du football africain revenir en demi-finale. Yoane Wissa y a participé avec notamment un but. C’était face à la Zambie lors du premier match de poule alors que son équipe était menée.

Une progression linéaire

Le parcours de Yoane Wissa force le respect. Il est parti des divisions inférieures en France pour se faire sa place dans une bonne équipe de Premier League. C’est d’abord à Lorient qu’il prend de la confiance en Ligue 2. Grand artisan de la montée des Merlus en 2020, il aura inscrit 15 buts en championnat. Il ne lui aura fallu qu’une seule saison en Ligue 1 et 10 buts pour convaincre les clubs anglais. Aujourd’hui à 27 ans, Yoane n’a peut-être pas encore terminé son ascension.

Avec ses performances, il peut viser plus qu’un club qui joue le maintien en Premier League. Des clubs anglais qui jouent l’Europe pourraient venir aux nouvelles des le prochain mercato. La possibilité de le voir changer de championnat n’est aussi à exclure. Mais le joueur semble taillé pour le championnat anglais. L’international congolais est l’instant sur un petit nuage et il n’est pas prêt de redescendre. Certainement dans les petits papiers de grands clubs en Premier League, Yoane Wissa va animer le prochain marché des transferts.

Source link

Gaël Hessou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *